Votre Bébé doit-il partager sa chambre avec ses frères et sœurs ?

Dans la société occidentale, les bébés ont tendance à être installés dans leur propre chambre le plus tôt possible.

Selon certaines infirmières et sages-femmes, l'idée que les enfants doivent dormir seuls dans une chambre est tout simplement bizarre, alors que dans de nombreuses autres cultures, il est parfaitement normal que les enfants dorment aux côtés de leurs parents ou des personnes qui s'occupent d'eux.

La plupart des adultes aiment partager une chambre avec leur partenaire, et pourtant, ils attendent de leurs bébés et de leurs enfants - qui sont si petits et vulnérables dans notre monde grand et effrayant (qui est encore plus effrayant la nuit, quand il fait sombre) - qu'ils dorment seuls.

Idéalement, les bébés devraient partager une chambre avec leurs parents pendant les 6 à 12 premiers mois. Cela permet non seulement d'éviter les morts subites inattendues du nourrisson (MSI), mais aussi de favoriser la relation d'allaitement. Cela permet également aux parents de réagir rapidement aux pleurs de leur bébé, ce qui est très important.

ciel de lit bébé jaune Covea Piscine Tortuga

Et les frères et sœurs ?

Aussi charmante que soit l'idée pour un bébé de moins d'un an de partager sa chambre avec un frère ou une sœur plus âgé(e), ce dernier ou cette dernière peut trouver cela perturbant car les bébés sont normalement éveillés et ont besoin de se nourrir et de rechercher le confort de leurs parents pendant la nuit.

Un nourrisson ne trouvera pas le même confort en partageant sa chambre avec un frère ou une sœur, qu'en partageant sa chambre avec ses parents.

Cependant, une famille peut parfaitement partager la chambre de tous ses membres, à condition de respecter les règles de sécurité en matière de sommeil.

Si les parents prévoient de faire dormir tous leurs enfants dans la même chambre qu'eux, ils doivent veiller à ce que bébé dorme sur une surface distincte de celle des autres enfants.

tour de lit respirant rose viento Piscine Tortuga

Qu'en est-il pour les bébés plus âgés ?

Cependant, une fois que le bébé devient un tout-petit, je pense absolument qu'il peut être très positif pour lui de partager sa chambre avec des frères et sœurs plus âgés.

En particulier si les parents ne souhaitent plus faire du co-sommeil ou du partage de chambre, permettre aux enfants de chercher du réconfort les uns avec les autres peut être extrêmement bénéfique.

Beaucoup d'adultes à qui j'ai parlé de ce sujet, dont les parents ne voulaient pas codormir avec eux en grandissant, disent qu'ils ont de bons souvenirs de se faufiler dans la chambre de leurs frères et sœurs et de dormir avec eux à la place !

Les nuits sombres peuvent être effrayantes pour les enfants et partager le sommeil avec ses frères et sœurs peut être extrêmement réconfortant pour l'enfant plus âgé et le tout-petit.

Comment rendre sa chambre la plus accueillante ?

Pour les nouveau-nés et les bébés plus âgées, voici quelques idées à adopter pour rendre une chambre de bébé aussi accueillante que possible, qu'il soit avec ses parents ou ses frères et soeur :

  • Le ciel de lit est un incontournable pour créer un environnement relaxant : il joue un rôle filtrant au niveau de la lumière et crée un espace de sommeil tamisé, sans stimulation sensorielle et donc propice à l'endormissement
  • Le tour de lit tressé ou tour de lit respirant permet de sécuriser l'espace de sommeil de l'enfant, en prévenant les risques de chocs et de blessures ! Un bébé peut bouger plus qu'on ne le croit. Le tour de lit respirant a cela dit la vertu de laisser l'air circuler davantage autour du nourrisson
  • Le mobile bébé, fascinant et hypnotisant, apaise vos enfants en leur proposant des motifs, des formes et des couleurs, parfois même des sons nouveaux.
  • Le tapis de motricité, tapis de jeu ou tapis de sol (selon votre préférence) donne un espace de divertissement sécurisé à votre enfant dans un lieu autre que le berceau ou le lit.

Tapis de motricité bébé mousse pierrot ambre Piscine Tortuga

Quelle est la meilleure configuration ?

Pour les tout-petits plus âgés et les enfants plus âgés, il y a deux configurations qui peuvent bien fonctionner.
  • Un lit double ou un grand lit pour que les enfants puissent dormir ensemble - les parents doivent s'assurer que la hauteur du lit ne présente pas de danger pour le plus jeune enfant, et des barres de lit bien ajustées peuvent être utiles pour éviter les accidents.
  • Un lit de sol peut également faire l'affaire. Les parents doivent également veiller à ce qu'il n'y ait pas trop de literie molle ou trop de peluches dans le lit - bien que les frères et sœurs qui dorment ensemble préfèrent de toute façon se faire des câlins, ce qui rend les peluches complètement inutiles.
La deuxième configuration consiste à avoir deux lits simples, disposés en forme de L et les enfants peuvent dormir avec leurs têtes ensemble, mais toujours sur des surfaces de sommeil séparées.

Cette configuration peut ne pas convenir aux enfants qui souhaitent être physiquement proches l'un de l'autre, car les parents peuvent trouver que les deux enfants finissent de toute façon dans le même lit, auquel cas un lit double ou un grand lit est plus sûr que deux lits simples rapprochés.

L'amour entre frères et sœurs

En fin de compte, il existe de nombreuses façons pour les frères et sœurs de dormir ensemble et, en grandissant, ils trouveront souvent leurs propres moyens de toute façon.

Je pense que si les parents soutiennent cet arrangement, ils constateront que, même si les soirées sont remplies de rires et de bavardages, cela ne servira qu'à renforcer les liens entre leurs enfants, posant ainsi les bases de relations solides lorsqu'ils grandiront.

Tapis de sol bébé gris coton savania Ours Piscine Tortuga

Découvrez notre blog bébé et petite enfance pour accompagnement le développement et l'éveil de votre enfant

Retrouvez chaque semaine, trois nouveaux articles pour répondre à toutes les questions que vous vous posez en tant que parents : motricité fine et globale, éveil des sens, méthode Montessori, développement de l'équilibre, coordination oeil-main... Parmi notre sélection d'articles, vous pourriez être intéressés par :

claire richard rédactrice blog bébé petite enfance Piscine Tortuga

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés